Haut

Poser 1 question
Question :

Chauffage central, installation ancienne

de  dfm |  30/11/2010  |  
+J'ai le même problème !

Bonjour,
Nous avons une installation de chauffage central ancienne : chaudière au sol Vaillant VKS F 17, de 1986 (à veilleuse), (uniquement pour le chauffage), radiateur en fonte, tuyauterie en acier et "cuve réserve d'eau" ouverte au plafond.
Cette installation fonctionne très bien dans toutes les pièces de la maison sauf dans une chambre.
Cette chambre est située en bout d'appartement, après les WC et une petite salle de bain (dans laquelle passe un gros tuyau de chauffage) et un couloir qui distribue ces pièces. Quand il fait 20° dans l'appartement, il en fait 13 ou 14 dans cette chambre. Si on veut une température de 17 ou 18° dans cette chambre, nous obtenons 24 à 25° dans les autres pièces.
Enfin, les gros tuyaux en acier passent dans le faux plafond dans la cuisine et le couloir qui mène à cette chambre. Il n'y a pas de faux plafond ailleurs. L'appartement a une surface de 90 M2 et nous avons 1 radiateur dans chaque pièces principale, c'est à dire 4 radiateurs en tout.
D'autres gros tuyaux en acier passent au plancher dans les placards de la cuisine. Les placards et le faux plafond sont très bien chauffés !
Nous avons fait venir plusieurs chauffagistes qui se contredisent. Les uns veulent tout remplacer, tuyauterie, radiateurs et une chaudière à ventouse ou à condensation ; d'autres proposent de remplacer uniquement la chaudière par une chaudière à ventouse en gardant l'installation tuyaux et radiateurs ; ce que déconseillent fortement les troisièmes, qui eux pensent que le remplacement de la chaudière uniquement par une chaudière au sol Weissman (+ un ballon) est la meilleure solution, car ils expliquent que les vases d'expansion ne tiendraient pas. D'autres nous conseillent d'enlever également les faux plafonds.
Nous allons bientôt être confrontés au remplacement de cette chaudière, pouvez-vous nous donner conseils et avis ?
Cordialement,
Mme D. Fontana

Répondre...
 

Réponse de STC sarl loader Membre Pro |  11/12/2010

 

0

 

Bonsoir dfm, d'après votre récit je pense à "Les placards et le faux plafond sont très bien chauffés !". Il faudrait déjà isoler vos tuyaux : la chaleur dégagée ne chauffe pas la pièce mais ailleurs = déperdition de la chaleur. Si la chaleur se perds avant, ceci explique que l'eau arrivera tiède dans la chambre tout au bout ! En principe on utilise les radiateurs pour chauffer, les tuyaux servent à transporter l'eau chaude. Le calcul pour assurer une température choisi est rapporté au nombre de radiateurs à installer, si les tuyaux agissent de radiateurs tout le compte est faussé...
Cordialement
GianFranco STC sarl

Voir l'espace pro

Commenter

Répondre (ou poser une question complémentaire)

C'est une question complémentaire ? Vous pouvez poser une question complémentaire à la question principale. Les professionnels seront notifiés de votre nouvelle question afin d'y apporter une réponse rapide et pertinente.
Autres questions sur le même thème Poser une autre question

Pour aller plus loin ...

 

Demander un devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.


Merci de préciser votre code postal.

 

Contributeurs Experts

Plus d'experts

elyotherm - energies lyon thermique

Membre Pro

Expert

Installation - Rénovation : Chauffage toutes énergies - Plomberie ...

sarl rancurel / arnaud

Membre Pro

Expert

Entreprise Artisanale d'installation de chauffage et de plomberie

Téléchargements

Le guide des radiateurs
Le guide des radiateurs

Guide, question-réponses, astuces
94 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 4700 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Chauffage central, installation ancienne
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation