Vos questions sont entre de bonnes mains

Chauffage central, installation ancienne

Question posée par dfm 30/11/2010

Bonjour,
Nous avons une installation de chauffage central ancienne : chaudière au sol Vaillant VKS F 17, de 1986 (à veilleuse), (uniquement pour le chauffage), radiateur en fonte, tuyauterie en acier et "cuve réserve d'eau" ouverte au plafond.
Cette installation fonctionne très bien dans toutes les pièces de la maison sauf dans une chambre.
Cette chambre est située en bout d'appartement, après les WC et une petite salle de bain (dans laquelle passe un gros tuyau de chauffage) et un couloir qui distribue ces pièces. Quand il fait 20° dans l'appartement, il en fait 13 ou 14 dans cette chambre. Si on veut une température de 17 ou 18° dans cette chambre, nous obtenons 24 à 25° dans les autres pièces.
Enfin, les gros tuyaux en acier passent dans le faux plafond dans la cuisine et le couloir qui mène à cette chambre. Il n'y a pas de faux plafond ailleurs. L'appartement a une surface de 90 M2 et nous avons 1 radiateur dans chaque pièces principale, c'est à dire 4 radiateurs en tout.
D'autres gros tuyaux en acier passent au plancher dans les placards de la cuisine. Les placards et le faux plafond sont très bien chauffés !
Nous avons fait venir plusieurs chauffagistes qui se contredisent. Les uns veulent tout remplacer, tuyauterie, radiateurs et une chaudière à ventouse ou à condensation ; d'autres proposent de remplacer uniquement la chaudière par une chaudière à ventouse en gardant l'installation tuyaux et radiateurs ; ce que déconseillent fortement les troisièmes, qui eux pensent que le remplacement de la chaudière uniquement par une chaudière au sol Weissman (+ un ballon) est la meilleure solution, car ils expliquent que les vases d'expansion ne tiendraient pas. D'autres nous conseillent d'enlever également les faux plafonds.
Nous allons bientôt être confrontés au remplacement de cette chaudière, pouvez-vous nous donner conseils et avis ?
Cordialement,
Mme D. Fontana

Suivre la discussion Partager Signaler
Envoyer par email
Répondre

Vous devez être membre expert pour répondre à cette question.
Rejoindre notre réseau d'experts

Réponse de STC sarl

Le 11/12/2010

Bonsoir dfm, d'après votre récit je pense à "Les placards et le faux plafond sont très bien chauffés !". Il faudrait déjà isoler vos tuyaux : la chaleur dégagée ne chauffe pas la pièce mais ailleurs = déperdition de la chaleur. Si la chaleur se perds avant, ceci explique que l'eau arrivera tiède dans la chambre tout au bout ! En principe on utilise les radiateurs pour chauffer, les tuyaux servent à transporter l'eau chaude. Le calcul pour assurer une température choisi est rapporté au nombre de radiateurs à installer, si les tuyaux agissent de radiateurs tout le compte est faussé...
Cordialement
GianFranco STC sarl



Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
jean pierrard

dépannage entretien petits travaux | jean pierrard

Expert

luc poissonier

chauffagiste / frigoriste

Expert

jean desroches

plombier chauffagiste toutes énergies | grand lyon | elyotherm sas

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

Installation électrique en parallèle

Pour concevoir sa boucle de chauffage à eau, le chauffagiste dispose de plusieurs options. L’installation en parallèle est l’une d’elle, choisie le plus souvent en fonction de la topologie des locaux. On y regarde de plus près ! Qu’est-ce qu’une installa [...]

Radiateur d'appoint

On peut avoir recours à un radiateur d'appoint quand une pièce est compliquée à chauffer, ou que la puissance du radiateur existant n'est pas suffisante. Il est également possible d'utiliser un tel radiateur au début de l'hiver avant la mise en service d [...]

Quel émetteur de chaleur avec sa chaudière ?

Quel(s) émetteur(s) de chaleur devez-vous associer à la chaudière dans le cadre de cette rénovation de votre installation ? On vous guide ! Point sur la technologie actuelle Aujourd’hui, la régulation électronique des chaudières et la présence de brûle [...]



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.